Mercantile_5V8A7915

Boutique Clark Street Mercantile : un lien de qualité avec les artisans

by • janvier 11, 2014 • MontréalCommentaires fermés3666

Entrer dans la boutique Clark Street Mercantile, c’est un peu comme s’aventurer dans la chambre de son cousin cool. Il y a plein de vêtements et d’objets qu’on n’a jamais vus. On se met soudainement à essayer, à toucher et à sentir tout ce qu’on trouve. À première vue, la boutique semble presque en désordre, mais soyez assuré que tout a été minutieusement choisi et organisé par Scott Meleskie, le propriétaire de 32 ans.

« J’essaie de choisir des marques et des morceaux qu’on ne vend pas dans d’autres boutiques de Montréal. Mes clients recherchent habituellement des pièces de qualité faites à la main et qui ont une histoire intéressante », explique Scott Meleskie.

Mercantile_5V8A7946

Scott a aussi récemment conçu sa première collection (vidéo) pour la boutique, intitulée Mercantile, qui sera vendue pour la saison printemps-été 2014. Il a collaboré avec un petit atelier familial de Chicago pour l’assemblage de ses vêtements faits de denim japonais. Cette petite collection se compose de quelques chemises Oxford, d’une chemise à manches courtes et d’un short léger pour l’été.

« Je cherche par contre à produire ma prochaine collection localement. Montréal est reconnue pour son importante industrie du textile et j’adorerais pouvoir soutenir  les artisans d’ici. »

Mercantile_5V8A7899

Vous pouvez facilement localiser la boutique située au coin de la rue Clark et de l’avenue Fairmount dans le Mile-End, ce quartier où une multitude de boutiques indépendantes, de lofts d’artistes et de petits restos ont désormais pignon sur rue.

« Juste en face se trouvent deux institutions de Montréal : Le Wilensky (sandwiches au baloney) et le Faimount Bagel (meilleurs bagels du monde). Ce sont deux endroits riches en histoire qui côtoient les nouveaux venus comme moi. »

Mercantile_5V8A7944 Mercantile_5V8A7957

Le jeune propriétaire travaillait auparavant en publicité, mais il a finalement décidé de faire le grand saut pour se lancer en affaires. Il a évidemment dû faire des sacrifices et beaucoup de temps supplémentaire, mais cela vaut à Scott d’être un bel exemple de la relève pour les commerçants de Montréal.

« J’adore quand les gens entrent ici et découvrent de nouveaux produits ou disent simplement ‘Wow, quelle belle boutique!’. C’est un sentiment merveilleux qui me fait oublier les moments plus difficiles. »

Mercantile_5V8A7890 Mercantile_5V8A7968

 

Pour terminer, jetez un coup d’d’œil à cette vidéo de l’artiste-peintre qui a dessiné la devanture de la boutique avec une technique traditionnelle.

Introducing: Clark Street Mercantile from Clark Street Mercantile on Vimeo.

Pin It

Related Posts

Comments are closed.