Production of the first batch.

Le début de GURU : une croissance organique

by • janvier 11, 2014 • Chez GURUCommentaires fermés2315

Il est intéressant de comparer l’humble début de GURU à celui de jeunes entreprises dynamiques qui émergent aujourd’hui. Après tout, l’entreprise a été fondée en 1999 par quatre gars qui, à leur sortie de l’université, ont choisi de se lancer sur un nouveau créneau. Le temps est venu, 15 ans plus tard, d’effectuer un retour dans le passé.

Francois Bazinet (Co-Founder), Ray Jolicoeur (Co-Founder), Justin Dallegret (Art Director)

François Bazinet (cofondateur), Ray Jolicoeur (cofondateur), Justin Dallegret (directeur artistique)

 

Un marché qui n’existe (presque) pas encore
Cela peut sembler difficile à imaginer, mais au début de l’an 2000, il n’y avait pas encore de boissons énergisantes au Canada. L’idée de proposer aux consommateurs de l’énergie dans une canette était alors complètement nouvelle et le marché n’avait toujours pas été investi par les principaux acteurs que nous connaissons aujourd’hui. En tant qu’entrepreneurs, les cofondateurs de GURU y ont vu une belle occasion d’affaires et ont décidé de relever le défi.

Production of the first batch.

Première cuvée de GURU

La première commande
C’était une époque excitante empreinte de naïveté. À la fin de l’été 1999, nous nous sommes tous envolés vers la Californie pour produire notre première commande. Les installations que nous y avions trouvées étaient pratiquement les seules à pouvoir produire notre recette en respectant les modes de préservation que nous avions choisis. Les canettes en aluminium, quant à elles, devaient être acheminées à notre usine du désert californien depuis New York pour y être remplies. Malgré ce véritable cauchemar sur le plan logistique, la première cuvée a finalement été lancée lors d’un festival sur le boulevard Saint-Laurent et a remporté un succès instantané.

Vice Campaign NYC (2009)

Campagne Vice, New York (2009)

Les premiers concurrents
Évidemment, il n’a fallu que quelques mois avant que les marques établies en Europe envahissent le marché canadien. Heureusement pour GURU, nous avions déjà conquis une bonne part de marché et le cœur d’un grand nombre d’amateurs enthousiastes de la marque. Notre réel défi marketing a toujours été  de promouvoir le coté naturel de la recette de GURU tout en prouvant sa véritable efficacité comme boisson énergisante. Rappelons aussi qu’à cette époque, les consommateurs étaient beaucoup moins à l’affût des tendances santé qu’ils ne le sont aujourd’hui.

Vice Campaign (2009)

Vice Campaign (2009)

 

Une nouvelle aventure commence
Nous avons tout récemment réussi à étendre nos activités aux États-Unis grâce à des partenariats avec des groupes tels que Whole Foods Markets et Life Time Fitness. Les personnes à la recherche de boissons plus biologiques se tournent de plus en plus vers GURU et en parlent à leur entourage, permettant ainsi la croissance organique de la marque. Notre défi au cours des prochaines années sera évidemment d’augmenter la distribution de notre boisson et de conclure de nouveaux partenariats. GURU vous procure une bonne énergie pour vous permettre d’accomplir de plus grandes choses. De nombreux problèmes continuent d’affliger le monde, et nous aimerions vous aider à être partie prenante de la solution.

GURU's supply chain video

Usine de fabrication de GURU

Pin It

Related Posts

Comments are closed.