Breed_5V8A8257

Les Tricots Breed : des vêtements faits pour durer

by • janvier 11, 2014 • MontréalCommentaires fermés3394

En marchant vers l’ascenseur, nous avons pris le temps de vérifier l’adresse du loft de Tricots Breed sur notre téléphone intelligent et c’est à ce moment que nous avons découvert le site Web super adaptatif de la marque qui comprend aussi une boutique virtuelle. Pas mal pour une entreprise qui s’ingénie à concevoir des vêtements plus « traditionnels »! Nous avons donc gravi 10 étages pour aller à la rencontre des deux partenaires derrière Tricots Breed.

Breed_5V8A8325

Ariane Michaud et Frédérique Sarrazin exploitent leur jeune entreprise dans un loft ensoleillé du Mile-End, où l’industrie du textile a autrefois connu des jours plus glorieux. Les anciens ateliers manufacturiers sont aujourd’hui transformés en lofts d’artistes ou en bureaux pour petites boîtes de design et de technologie.

« Nous sommes deux à bosser ici, mais on accueille beaucoup d’amis et de stagiaires. Des gens qu’on voudrait garder pour toujours! »

Breed_5V8A8282

Elles se sont donné pour mission de créer des vêtements de laine classiques qui ne se démoderont pas. Elles se voient aussi comme des designers puisqu’elles offrent un service de conception et de fabrication d’étoffes destinées à d’autres designers, entreprises et couturiers.

« Nous ne sommes pas nombreux à le faire, mais nous, nous adorons concevoir des étoffes et agencements. Ça nous permet aussi de collaborer avec d’autres artisans et d’avoir de la suite dans les idées. »

Breed_5V8A8250 Breed_5V8A8278

Elles utilisent beaucoup le réseau des salons de métiers d’art et de design pour conclure la plupart de leurs ventes directes. Ça leur permet de rencontrer leurs clients en personne et de valider leurs impressions. Des salons comme le  One of A Kind à Toronto ou le Renegade Craft Fair à New York durent habituellement deux semaines, alors il faut bien se préparer avant d’y aller.

« Notre clientèle se situe habituellement dans le groupe des 35 à 55 ans. Ce sont des personnes qui se passionnent pour des designs plus classiques, intemporels et surtout faits pour durer. J’imagine qu’on attire beaucoup de designers et d’artistes. Ce sont des gens vraiment intéressants à rencontrer en personne. »

Ariane a une drôle de réaction lorsque nous lui demandons de quelle façon leur entreprise utilise la technologie.

« La technologie?! Eh bien, on utilise des logiciels et des ordinateurs pour la conception des tissus et des tissages. Ça se limite à ça pour le moment! »

Mais, évidemment, les deux filles sont conscientes de ce que le Web peut leur apporter sur les plans de la notoriété et des revenus. Nous vous invitons donc à jeter un coup d’œil à leur site Web pour voir ce qu’elles font.

Breed_5V8A8257 Breed_5V8A8242

Voici, en prime, une belle vidéo réalisée pour promouvoir l’événement Souk @ SAT.

souk @ sat // 10×10 – BREED KNITTING from souk @ sat on Vimeo.

Pin It

Related Posts

Comments are closed.