Terrarium-Obscessarium_5V8A4456

Terrarium Obsessarium met de la vie dans votre appartement

by • février 23, 2014 • MontréalCommentaires fermés2373

Intrigués par le travail de Terrarium Obsessarium, nous avons visité Martine Goyette dans son coquet appartement du Plateau-Mont-Royal. En regardant les murs, nous avons rapidement constaté que Martine est un peu obsédée par les formes. Mais pourquoi le verre? Elle nous explique sa petite histoire. « Quand mon grand-père nous a quittés, j’ai hérité de sa mallette d’outils à vitrail. Au début, je ne savais pas trop quoi faire avec ça, mais j’ai commencé à expérimenter. » Celle qui a étudié en design industriel a rapidement apprécié les designs cartésiens qu’elle pouvait en tirer.

Terrarium-Obscessarium_5V8A4451

Terrarium-Obscessarium_5V8A4472

« J’ai fait des tests au début et j’ai constaté que je n’aimais pas trop les couleurs. Mais le verre transparent, ça, j’aime. » Martine conçoit donc ses polygones à plat, comme on le faisait en géométrie au secondaire. « Pour des designs plus complexes, j’utilise aussi un logiciel de modélisation 3D qui permet d’imprimer un rendu des formes à plat. » Elle utilise ensuite les outils de son grand-père pour tailler le verre. Les facettes sont finalement soudées à l’aide d’un fil de cuivre et les joints sont rendus étanches pour permettre d’y installer des plantes.

Terrarium-Obscessarium_5V8A4447

 

 

Terrarium-Obscessarium_5V8A4415

Ses terrariums varient en forme et en taille et certains modèles peuvent être suspendus. Ses créations ont un petit quelque chose de rétrofuturiste qui rappelle ce que les années 1960 imaginaient pour notre aujourd’hui. Dommage que ça ne se soit pas passé comme ça! Martine a aussi commencé à produire des lampes avec la même technique. « Je fais beaucoup d’expérimentations et, souvent, je fais cadeau de mes tests à mes amis. »

Terrarium-Obscessarium_5V8A4483 Terrarium-Obscessarium_5V8A4504

Évidemment, pour elle, c’est un hobby puisque Martine travaille à temps plein dans le domaine de la publicité et des communications. Chacune de ses créations peut prendre plusieurs heures à assembler et les week-ends se transforment parfois en journées de travail à la chaîne si elle accepte trop de commandes. Cet effet de rareté rend peut-être chacun de ses terrariums plus précieux. Dépêchez-vous donc de réserver le vôtre!

Terrarium-Obscessarium_5V8A4488

Pin It

Related Posts

Comments are closed.