BusBud_5V8A3335

12 projets Montréalais à surveiller cet été

by • avril 25, 2014 • MontréalCommentaires fermés3048

Au cours des 3 derniers mois, GURU s’est intéressé aux entrepreneurs, artistes et créatifs qui colorent le panorama de Montréal avec leur bonne énergie.  Leur passion est contagieuse et leur ambition est sans limite. Ces explorateurs des temps modernes sont la preuve vivante que notre génération n’a pas peur de l’aventure et que certains sont prêts à faire de leur vie, une histoire à suivre.

Le design et le code se rencontrent chez Akufen

Fondé il y a sept ans, l’Atelier créatif Akufen emploie aujourd’hui une quarantaine de personnesNous nous sommes intéressés à deux de ces artisans qui ont dû apprendre à jumeler leurs métiers, soit Olivier Mercier-Chan Kane (directeur artistique et stratège) et Alexandre Leclair (développeur et spécialiste du cybercommerce).

Akufen_Creatives_5V8A4239

 

 

Boutique Clark Street Mercantile : un lien de qualité avec les artisans

Entrer dans la boutique Clark Street Mercantile, c’est un peu comme s’aventurer dans la chambre de son cousin cool. Il y a plein de vêtements et d’objets qu’on n’a jamais vus. On se met soudainement à essayer, à toucher et à sentir tout ce qu’on trouve.

Mercantile_5V8A7946

 

 

Les Tricots Breed : des vêtements faits pour durer

Ariane Michaud et Frédérique Sarrazin exploitent leur jeune entreprise dans un loft ensoleillé du Mile-End, où l’industrie du textile a autrefois connu des jours plus glorieux. Elles se sont donné pour mission de créer des vêtements de laine classiques qui ne se démoderont pas.

Breed_5V8A8282

 

 

Provender veut placer les fermiers et les chefs à la même table

C’est un jeune entrepreneur enthousiaste et bien rasé qui nous accueille. Caithrin Rintoul, âgé de 27 ans, est le président de la jeune entreprise Provender. En gros, lui et son équipe cherchent à réparer le système d’approvisionnement en aliments pour les restaurants.

Provender_5V8A8087_cb

 

 

La colorée dessinatrice Gabrielle Laïla Tittley alias PONY

Elle nous attendait dans son appartement situé au coin de l’avenue Laurier. Un brin timide, elle venait tout juste de refaire son petit bureau, dont elle était contente. ‎Gabrielle Laïla Tittley dessine dans une pièce ensoleillée, entourée de dinosaures miniatures et de minicactus.

Pony_5V8A2469

 

 

Hexoskin : l’ultime objet connecté fabriqué à Montréal

Hexoskin a développé et lancé un chandail connecté qui permet de connaître en temps réel diverses données biométriques.

HexoSkin_5V8A2860_cb

 

 

LNDMRK : faire éclater le mur entre l’art et les entreprises

La petite entreprise qui a pignon sur le boulevard Saint-Laurent s’est donnée pour mission de faire le lien entre les artistes et les entreprises.

LNDMRK_5V8A3172

 

 

Les Gamins : un duo de jeunes réalisateurs

Vincent et Marco forment le duo de réalisateurs-directeurs photo Les GaminsVoilà une nouvelle génération qui tourne en numérique avec des appareils photo, des drones et des cartes mémoires infinies.

Les_Gamins_5V8A4558

 

 

 

Jane & Rye : des bijoux pour le corps

Erika Drolet et Sammy Jane Hughes pensent que les bijoux, ça ne devrait pas seulement aller sur les oreilles, les doigts ou dans le cou. Elles ont créé leur entreprise Jane & Rye pour explorer les différentes façons de porter des pièces de joaillerie.

janerye_5V8A2728

 

 

Terrarium Obsessarium met de la vie dans votre appartement

Intrigués par le travail de Terrarium Obsessarium, nous avons visité Martine Goyette dans son coquet appartement du Plateau-Mont-Royal. En regardant les murs, nous avons rapidement constaté que Martine est un peu obsédée par les formes.

Terrarium-Obscessarium_5V8A4483

 

 

Simon Chercuitte : Barbier à l’Atelier Frank & Oak

Trouver un bon barbier, c’est souvent un défi de taille pour les gars. Après tout, nous nous retrouvons coincés 45 minutes à faire du small talk avec quelqu’un que nous ne connaissons pas trop. C’est pourquoi des gars authentiques comme Simon Chercuitte n’ont pas de difficulté à trouver des clients, qui deviennent rapidement des amis.

BarberShop_5V8A3771

 

 

 

Busbud : découvrez le monde en autobus

La startup Busbud est peut-être établie à Montréal, mais son service aide présentement des millions de voyageurs à planifier leurs déplacements en autocar dans 69 pays (ou 4292 villes). Son président LP Maurice nous accueille dans son grand espace où on entend déjà plusieurs langues en bruit de fond.

BusBud_5V8A3379

 

 

Woolfell : l’affaire est dans le sac

C’est sans doute l’endroit le plus éloigné où notre série sur les entrepreneurs de Montréal nous a conduits. Marc-Antoine Joncas et Laurence Girouard, qui sont derrière l’entreprise de sacs Woolfell, partagent une maison-atelier au bord du canal de Lachine.

Wolfel_5V8A3703

 

 

 

Tuyaux & Co : une idée qui se répand vite

Souvent, ça prend juste un petit truc simple pour qu’une entreprise se démarque.Parlez-en à Tuyaux & Co qui reçoit beaucoup d’attention ces jours-ci grâce à une idée simple : construire du mobilier avec de la tuyauterie.

TuyauxCo_5V8A4171

 

 

 

Pin It

Related Posts

Comments are closed.