Akufen_Creatives_5V8A4218

Le design et le code se rencontrent chez Akufen

by • avril 10, 2014 • MontréalCommentaires fermés1870

Fondé il y a sept ans, l’Atelier créatif Akufen emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes, qui bossent sur des projets de design, de développement Web et interactif. Nous nous sommes intéressés à deux de ces artisans qui ont dû apprendre à jumeler leurs métiers, soit Olivier Mercier-Chan Kane (directeur artistique et stratège) et Alexandre Leclair (développeur et spécialiste du cybercommerce). Les deux gars étaient un peu émoussés à cause du Gala de design Grafika (et du party) qui avait eu lieu la veille. État évidemment encouragé par Akufen.

Akufen_Creatives_5V8A4239

« On ne peut pas toujours faire compétition aux salaires des grosses boîtes, alors on compense par un environnement de travail plus libre, plus éclaté et une direction de création plus hands-off », explique au passage Guillaume Braun, le fondateur de l’atelier.

Akufen_Creatives_5V8A4363

Récemment en pub, des dizaines de nouvelles spécialités ont émergé, et ça donne un drôle de mélange de culture et de tempéraments. « Certains développeurs sont plus créatifs et visionnaires; d’autres, plus analystes et tempérés. Pour un designer travaillant dans le Web, c’est primordial de comprendre que, peu importe la qualité des maquettes ou du concept, c’est l’interprétation du développeur qui compte. C’est pourquoi la collaboration est essentielle », explique Olivier Mercier-Chan Kane.

« Parfois, les designers voient des choses auxquelles je n’avais pas pensé et vice-versa. On forme une bonne équipe. Honnêtement, il y a des trucs que je ne sais pas comment approcher. J’apprends constamment, et ça, c’est ce que j’aime le plus », ajoute Alexandre Leclair.
Akufen_Creatives_5V8A4286

Akufen_Creatives_5V8A4282

En effet, ces deux créatifs sont de beaux exemples d’autodidactes curieux qui n’attendent pas la prochaine leçon pour avancer.

« Comme c’est écrit sur ma tasse au travail : je suis un enfant d’Internet. Le Web, c’est mon encyclopédie, un accès facile au monde et à tout ce qui se fait ailleurs. Contribuer à façonner un média qui influence le monde est pour moi très important », nous dit Olivier en nous montrant le projet maison La grande branlette de Noël qui a fait un malheur sur les internets durant la période des fêtes.

Akufen_Creatives_5V8A4339

 

Screen Shot 2014-02-20 at 2.30.50 PM

« Il y a beaucoup de kids ici. On croit beaucoup aux gens sans expérience en agence, sans mauvais pli ou contrainte acquise. Mais on adore aussi nos plus vieux, qui viennent contrebalancer la folie et la naïveté des plus jeunes. Tout est une question d’équilibre », témoigne Guillaume Braun.

Akufen_Creatives_5V8A4319

Alex Leclair sent le besoin d’en rajouter. « Une carrière en développement ou en design, c’est pas du 9 à 5 au bureau. Faut en manger le week-end, faut rêver au code, avoir des projets personnels. La plupart de mes apprentissages ont été faits hors bureau, dans mes temps libres, en travaillant à des projets personnels. »
Merci à l’Atelier Akufen de nous avoir accueillis. Nous vous invitons à visiter son site Web pour un aperçu de ses récents projets.
Akufen_Creatives_5V8A4266
Pin It

Related Posts

Comments are closed.