TuyauxCo_5V8A4139

Tuyaux & Co : une idée qui se répand vite

by • avril 3, 2014 • MontréalCommentaires fermés3164

Souvent, ça prend juste un petit truc simple pour qu’une entreprise se démarque. Ça peut-être un produit original ou bien un slogan qui colle. Et il n’y a pas seulement que dans les agences de pub qu’on trouve de bonnes idées. Parlez-en à Tuyaux & Co qui reçoit beaucoup d’attention ces jours-ci grâce à une idée simple : construire du mobilier avec de la tuyauterie. « C’est super modulable et ça s’accroche bien », nous explique Robin de Millo Terrazzani, un ancien directeur de projet Web qu’on retrouve maintenant, en tablier et lunettes de protection, à se salir les mains.

TuyauxCo_5V8A4171

TuyauxCo_5V8A4188

Au départ, c’était juste un passe-temps rigolo, mais après une soirée bien arrosée à la maison, on s’est mis à délirer sur une vision d’entreprise », se rappelle Nicolas Turgeon. Quelques semaines plus tard, la bande s’associe avec l’ébéniste Benoit Therrien et les voilà à la tête d’une entreprise avec un atelier et un carnet de commandes. « Évidemment, les tuyaux, c’est notre histoire qui fait jaser dans les salons d’arts, mais on fait aussi des meubles normaux avec des bois exclusivement d’ici, comme le noyer, le cerisier et le merisier. »

TuyauxCo_5V8A4082

Screen Shot 2014-02-12 at 3.22.42 PM

 

Aucun d’eux (sauf l’ébéniste) n’a de formation particulière pour ce métier, mais ils apprécient tous énormément l’apprentissage et ce retour aux vraies choses. Les fondateurs ont tous étudiés ensemble en économie, c’est pourquoi chacune de leurs créations originales portent des noms d’économistes. Par exemple, cette lampe industrielle chic qui s’active au toucher se nomme W. Leontief.

Screen Shot 2014-02-12 at 3.20.23 PM

Les tuyaux arrivent longs et doivent être coupés et taillés pour permettre de leur assemblage. « On a donc du faire l’achat de tout l’équipement nécessaire », nous dit Robin en nous passant une paire de bouchons pour les oreilles avant de scier un gros morceau de bois. Il y a en effet quelque chose d’intéressant dans cet atelier où l’odeur du bois fraîchement coupé, du vernis et de l’huile se mélangent. Une sorte de retour au concret que notre génération a délaissé pour écrire des billets de blogue sur des ordinateurs portables dans des cafés. Salut.

TuyauxCo_5V8A4140

TuyauxCo_5V8A4072

« On fait beaucoup d’essais et d’erreurs aussi. Parfois, on pense à des concepts, mais quand c’est le temps de les construire, on réalise que ce n’est pas nécessairement le style qu’on recherche, alors on retourne à la planche à dessin. » Ça, c’est de la bonne énergie. D’ailleurs, les gars de Tuyau & Co reverront tout l’aménagement d’une boutique sur Mont-Royal. Nous surveillerons ça. Vous pouvez voir toutes leurs créations sur leur site officiel.

TuyauxCo_5V8A4011

TuyauxCo_5V8A4197

Pin It

Related Posts

Comments are closed.