Celeste Pomerantz – Because I Can

Celeste Pomerantz - Parce que je peux

Tout le monde a des objectifs personnels. Petits ou grands. Certains objectifs prendront plus de temps à se concrétiser alors que d'autres semblent se matérialiser comme par enchantement. C'est ce que j'ai ressenti avant mon épopée. Un moment, je regardais une carte en réalisant la réalité de cet itinéraire et comment cela pourra être fait, et le moment suivant, à peine deux mois plus tard, j'étais à la fin de la boucle, l'ayant achevée dans l’incrédulité la plus totale.

En résumé, ma boucle se composait de trois parties ou journées, quatre types de sport, 200 km et près de 7000 m de dénivelé, tout en reliant les deux fjords les plus au sud de l'Amérique du Nord : le Howe Sound et l'Indian Arm Inlet. L'idée était de compléter la boucle sans recourir à des moyens de transport pour me déplacer, en utilisant l'énergie de mon propre corps.

Le premier jour, j'ai fait du vélo de montagne depuis Porteau Cove (un petit village situé à vingt minutes en voiture au sud de Squamish, en Colombie-Britannique) jusqu'au début de l'Indian Arm Inlet, puis j'ai sauté dans un kayak pour pagayer tout le long de l'Indian Arm Inlet jusqu'à Deep Cove, dans le nord de Vancouver. Des trois jours, c'est celui qui présente le moins de dénivelé. Le vélo de montagne était extrêmement amusant, c'était le début de mes trois jours et mon niveau d'énergie était à son maximum. Cependant, en tant que cycliste autodidacte (qui n'est pas reconnu pour avoir une très bonne posture), j’ai eu du mal à rester assis dans un kayak pendant près de quatre heures. On peut presque toujours voir la fin et le début ne semble jamais très loin.

Le deuxième jour a été mon préféré. La Triple Couronne de la côte nord en vélo de montagne, suivie d'un retour au sommet de la montagne la plus à l'ouest de la côte nord. Il s'agit de pédaler de Deep Cove jusqu'au sommet de chacune des trois montagnes les plus célèbres de la côte nord (Seymour, Grouse et Cypress respectivement) et de redescendre la piste de vélo de montagne la plus élevée de chaque montagne sans l'aide d'aucun véhicule. C'est une journée longue, difficile, éprouvante, mais extrêmement amusante. J'avais déjà fait cette journée par le passé, mais en tant que course isolée, sans grandes journées autour. Ce qui a rendu cette journée si spéciale, c'est que j'ai invité certains de mes meilleurs amis à se joindre à moi. Sans eux, cela aurait été incroyablement difficile. Ce qui est amusant quand on atteint plusieurs sommets en une journée, c'est qu'il y a de nombreux seconds souffles (du moins pour moi). Chacun d'entre nous a connu à tour de rôle des moments d'excitation et d'énergie extrêmes, suivis de moments d'abattement tout aussi polarisants. Je devais constamment me rappeler que je n'étais qu'à mi-chemin de ma boucle et que je devais rester positive et énergique pour garder un moral fort . Ce fut tout un défi, surtout à la fin d'une journée de 70 km, quand j’ai dû dire au revoir à mes amis et que j'ai enfilé ma tenue de cycliste de route pour remonter sur un autre vélo et revenir au sommet de Cypress. La raison étant que pour le troisième jour, je devais commencer par le sommet de Cypress pour compléter la boucle.

Le troisième jour, nous avons parcouru à pied le Howe Sound Crest Trail. Ce sentier est célèbre pour ses vues, mais aussi pour les défis qu'il représente, surtout s'il est parcouru en une seule journée. Il s'agit d'un sentier de 35 km qui commence au sommet de Cypress et se termine à Porteau Cove (où j'ai commencé). Cette course à pied complète la boucle. Des trois jours, c'est celui-là que j’ai personnellement trouvé le plus difficile. Je ne trouve pas la course sur sentier aussi amusante que le vélo de montagne, et mon corps non plus. Comme pour la triple couronne, j'avais déjà fait ce parcours en tant que course autonome. Étonnamment, après deux énormes journées et deux nuits de sommeil dans un camion, je me sentais plutôt bien. On ne peut pas en dire autant du moment où je suis arrivé à Porteau Cove. Quand j'ai réalisé que j'avais terminé, je suis devenu un zombie ambulant. C'est incroyable ce que votre esprit peut faire lorsque vous lui dites que vous n'êtes pas fatigué.

L'objectif de ma boucle n'était pas d'être la première. Cependant, c'était un accomplissement, car elle n'avait jamais été faite de la manière dont je l'ai fait, elle était plutôt destinée à inspirer. Je peux dire en toute confiance que cela a été le cas. Quelle que soit l’ampleur de vos objectifs, si quelque chose vous semble irréalisable, regardez-le sous un autre angle. Ce qui a rendu ma boucle réalisable pour moi, ce n'est pas seulement un état d'esprit positif et une obsession pour les longues journées difficiles, mais bien de m‘être entourée d'un soutien incroyable et, à la fin de tout cela , je dois mon succès et mon énergie aux personnes qui se sont présentées et qui m'ont soutenue tout au long du parcours.